top of page
AEnB2Uqhq1hsQBi7PkouvEYL233TXRdsC1oCw3ERJ60tM-0TkYQptvL3f8g9lJRDexTzxbBGk5-D5cGje-GAovhjJ3Dv6GrvdM7C

Ouverture de l'école :  7h30 - 18h
Cours le matin : 8h45 - 12h20
L'après-midi (lu-ma-je) : 13H55 - 15h50
Fin des cours à 14h40 le vendredi.

Organisation de l'école: Horaires d'ouverture

L'Accueil Temps Libre (ATL)

Il accueille vos enfants de 7h30 à 8h45, de 12h20 à 13h55,  et de 15h50 à 18h (dès 14h40 le vendredi).

AEnB2UreObxzxNsvgPQwrwzmu_SJkUS6eN6d9a6NdNTy23zcnmQ2IrF50jN9Rg0kHAwhQFvlKBlin0Cigr9QCQ69RasrSLpRw9AO
Top%20View%20of%20Kids%20Playing_edited.jpg

Philosophie

Les temps extra scolaires sont organisés suivant les mêmes valeurs que notre projet éducatif. C'est important pour nous de veiller à cette cohérence.

Les activités

Cuisine, jardinage, bricolage, peinture, sport, jeux libres : voilà quelques-unes des activités auxquelles pourront s'adonner vos enfants lors de l'Accueil Temps Libre.

Organisation de l'école: Articles

Vous devriez trouver dans cette rubrique des réponses à toutes vos questions.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions y remédier.
Nous vous invitons également à lire attentivement nos différents projets, vous y trouverez déjà une foule d'informations!

Y a-t-il une cantine?

Non, ce n'est pas prévu. Les enfants mangent en classe le repas apporté de la maison, mais auront la possibilité de réchauffer leur repas si nécessaire.

Les enfants iront-ils à la piscine?

Nous avons choisi de ne pas proposer cette activité, car nous estimons que les conditions d'organisation (durée du trajet, prix, nombre d'enfants dans l'eau, etc) ne sont pas favorables à un vrai apprentissage de la natation.

Y a-t-il des devoirs?

En primaire, oui, mais nous veillons à respecter scrupuleusement le décret, qui offre un cadre très précis à cette pratique. Le travail à la maison pourra par exemple comprendre des textes à mémoriser ou une recherche à effectuer. Nous pratiquons également les "devoirs libres" (voir projet d'école).

Votre école prépare-t-elle au CEB?

L'Esperluette, comme toute école subventionnée par la FWB, est tenue de respecter les programmes édités. Nos élèves passeront donc bien le CEB en fin de scolarité.

Qu'en est-il des siestes?

Tous les enfants de maternelles qui en éprouvent le besoin auront l'occasion de se reposer après le repas de midi.

Est-ce une école "parents admis"?

Oui, trois fois oui! Nous croyons beaucoup à l'importance de la co-éducation. Les parents seront invités régulièrement, pour participer à un atelier, donner un coup de main ou tout simplement se rencontrer et rencontrer l'équipe éducative. Nous veillerons également à garantir un équilibre en cadrant le temps de présence des parents, pour permettre à chaque enfant de prendre son envol et de gagner en autonomie.

Comment communiquer avec le professeur de mon enfant?

Une rencontre collective avec le titulaire de votre enfant est organisée en septembre. D'autres échanges plus individuels sont programmés en cours d'année. Des boites aux lettres relevées quotidiennement sont installées à l'entrée du Nid et chaque professeur dispose d'une adresse mail professionnelle. Enfin, des photos ou vidéos des activités sont postées régulièrement sur l'application de  la classe et les parents sont invités environ une fois par mois, lors de "l'accueil parents" à découvrir les travaux réalisés en classe.

Que mettez-vous en place pour les enfants à besoins spécifiques?

Les "aménagements raisonnables" font partie de notre quotidien. Une étroite collaboration avec le centre PMS, et la tenue de "réunions collégiales", qui réunissent tous les intervenants de la vie de l'enfant, nous permettent en outre de fixer des objectifs d'apprentissage réalistes et adaptés.

Comment puis-je participer à la vie de l'école?

Vous pouvez vous inscrire dans un des nombreux comités qui participent à la gestion de l'école (location des locaux, mobilité, gazette, parentalité, cuisine, extrascolaire, fêtes, entretien, seconde main, etc)
Vous pouvez également participer aux ateliers créatifs hebdomadaires. Ceux-ci sont annoncés via le panneau d'infos ou le titulaire de votre enfant.

Organisation de l'école: FAQ

N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s'adapter.

Organisation de l'école: Citation