High%20Fives_edited.jpg

Le projet éducatif

L’Esperluette est une école maternelle et primaire libre, subventionnée, non confessionnelle. Elle appartient à la FELSI, Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants, réseau qui garantit à notre établissement son indépendance politique et philosophique. 


Comme l’ensemble des établissements relevant de ce réseau, nous nous engageons donc à poursuivre simultanément et sans hiérarchie les objectifs généraux des diverses formes de l’enseignement en Communauté française (FWB):

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves/étudiants.

  • Amener tous les élèves/étudiants à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

  • Préparer tous les élèves/étudiants à être des citoyens responsables, autonomes, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

  • Assurer à tous les élèves/étudiants des chances égales d’insertion et d’émancipation sociale.

  • Promouvoir la culture, en éveillant la faculté créatrice personnelle, en suscitant l’apprentissage des divers moyens d’expressions et l’analyse des messages qu’ils véhiculent.
    L’ensemble de ces objectifs suppose des démarches éducatives et pédagogiques qui s’inscrivent dans une ligne de conduite qui se veut conforme aux principes démocratiques.



À côté de ces objectifs éducatifs communs, notre école inscrit ses choix pédagogiques dans un ensemble de valeurs résolument tournées vers une société démocratique plus juste, égalitaire et solidaire ; un ensemble de valeurs qui se veulent une réponse humaniste à la question posée par Jaime Semprun et chère à Isabelle Peloux et Pierre Rabhi : Quels enfants laisserons-nous à notre planète ? 

Le nom de notre école – L’Esperluette – renvoie au signe typographique « & », qui symbolise le lien, élément central de notre pédagogie. Savoirs et apprentissages sont ainsi pensés comme autant d’occasions pour l’enfant d’entrer en lien avec lui-même, d’abord, puis avec les autres et avec le monde qui l’entoure. 

Nous entendons accompagner les enfants dans l’éveil de leur citoyenneté, en leur permettant de s’approprier, de questionner, de nourrir leurs racines (savoirs, culture et héritage),pour mieux les aider à déployer leurs ailes et devenir les acteurs engagés de la société de demain. 

Pour permettre à chaque enfant de s’ancrer dans ce qu’il est et de trouver des solutions innovantes et adaptées à une société future dont on ne sait pas encore grand-chose, si ce n’est qu’elle sera différente de la nôtre, notre enseignement veillera tout particulièrement à : 

  • Développer la solidarité et la coopération entre les enfants, entre l'équipe éducative et les élèves, mais également entre adultes, grâce à une relation d’écoute et de dialogue, ainsi qu’à une collaboration avec/entre les parents et l’environnement proche.

  • Promouvoir la connaissance de soi, de l’autre, du monde qui nous entoure et de son héritage culturel, en s’intégrant dans notre environnement social, économique, scientifique, artistique et culturel.

  • Encourager le respect et éduquer à la paix, en cultivant l’ouverture et en développant des compétences relationnelles.

  • Stimuler et entretenir la curiosité intellectuelle et le désir d’apprendre, grâce à des “apprentissages savoureux” (pour reprendre la jolie expression du GBEN)  et éveiller l’esprit critique pour aider l’élève à s’épanouir, à devenir un être autonome et engagé, apte à assumer ses responsabilités présentes et futures.

  • Privilégier l’initiative et la recherche personnelle, en favorisant les processus d’auto-apprentissage qui permettent à tous les élèves de s’approprier des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, dans un milieu ouvert où ils puissent être acteurs de leur propre évolution et de celle de la société.

  • Développer le potentiel créatif de chaque élève, en multipliant les opportunités d’épanouissement personnel, tant dans les matières scolaires qu’au travers d’activités extra-scolaires.


Au cours des neuf années que votre enfant passera au sein de notre école, notre

principale mission éducative sera donc de lui permettre de développer harmonieusement son

potentiel et toutes les facettes de sa personnalité (sur le plan physique, psychique, intellectuel et moral), pour devenir le meilleur de lui-même. Le citoyen que nous voulons voir émerger est un être humain solidaire, engagé, respectueux (de lui-même, des autres et de l’environnement), confiant, autonome, responsable, critique et créatif.


Si vous choisissez d'inscrire votre enfant à L'Esperluette, il est donc indispensable que vous adhériez à ces valeurs et au projet pédagogique de notre établissement.